Nos projets



Housing Deal

Face à la rareté du foncier public et aux difficultés liées à la production de logements sociaux, SoHoNet mise sur le modèle Housing Deal : une filière innovante permettant de développer massivement des logements à loyer abordable en Région de Bruxelles-Capitale.

Basé sur la conclusion d’un bail emphytéotique, le Housing Deal permet à un investisseur non public (e.g. privé, coopératif ou associatif) de construire des logements sur un terrain public, tout en garantissant leur vocation sociale grâce à la mise en gestion auprès d’une Agence Immobilière Sociale (AIS) pendant toute la durée de l’emphytéose. Le foncier reste entre les mains du secteur public, tandis que le partenaire investisseur, grâce à sa capacité de réalisation et de financement, développe les logements et les rénove lorsque cela est nécessaire. Le bon fonctionnement du modèle repose également sur les associations de terrain, garantes de la dimension communautaire et sociale des projets. Leur rôle est essentiel pour faire du logement un vecteur d’insertion et d’émancipation.

Ce modèle a fait l’objet d’une étude de faisabilité économique réalisée par Magali Verdonck, actualisée en 2023. (Voir rubrique Médias et actualités).

 L’étude démontre que le Housing Deal :

  • Réduit l’impact sur la dette régionale,
  • Favorise une politique foncière anti-spéculative,
  • Garantit une gestion à long terme socialement responsable.
 

Depuis 2023, SoHoNet est soutenu par Bruxelles-Logement pour agir comme facilitateur de cette nouvelle filière de production de logements à vocation sociale. En partenariat avec les pouvoirs publics, les investisseurs et les acteurs associatifs, SoHoNet est à la recherche de terrains et bâtiments pour tester le Housing Deal sur différents projets pilotes afin de préciser les conditions et modalités d’une montée en filière du modèle.

Envie d’en savoir plus sur le modèle ainsi que les différentes options à l’étude actuellement ? Contactez Veronica Pezzuti (voir rubrique Contacts)

Social Reno Deal

 

Le secteur du bâti résidentiel bruxellois est responsable de 35% de l’empreinte carbone totale de la Région. 80% du parc de logements disposent d’une mauvaise performance énergétique (i.e. classe PEB D, E, F ou G) requérant des rénovations majeures d’ici 2050 ; alors que la Région affiche un taux de rénovation annuel particulièrement bas. 

Bruxelles se trouve donc à un tournant concernant sa politique de rénovation devant répondre à une double exigence : atteindre des volumes significatifs de rénovations d’une part tout en garantissant l’accessibilité des marchés locatif et acquisitif d’autre part. Cette ambition étant confrontée à des réalités économiques et budgétaires préoccupantes.

Dans ce contexte, SoHoNet réfléchit depuis 2023 au développement de l’approche Social Reno Deal, qui a pour objectif de faire de la rénovation du bâti résidentiel un levier pour accroître l’offre de logements abordables en Région de Bruxelles-Capitale.

Ce dispositif :

  • Prône l’optimisation des dépenses publiques afin de mobiliser les investissements privés,
  •  Incite davantage les propriétaires-bailleurs à rénover leur(s) logements afin d’en assurer la salubrité et d’améliorer le confort et la performance énergétique.  
  •  Recommande l’octroi de primes à la rénovation avantageuses pour les propriétaires qui proposent un loyer abordable du bien via la mise en gestion auprès d’AIS ou par un mécanisme de conventionnement.
  • Envisage d’autres leviers d’action liés à un assouplissement des règles et permis d’urbanisme, au financement par le modèle de tiers-investisseur ou encore à une modification de la méthodologie PEB.
 

Plus d’information sur le dispositif dans la note de cadrage Social Reno Deal publiée en 2024(Voir rubrique Médias et actualités).

Depuis 2025, SoHoNet est soutenue par la Fondation Roi Baudouin afin de permettre le développement de cette approche en collaboration avec les différents acteurs concernés.

Envie d’en savoir plus sur l’approche ou de rejoindre le groupe de travail ? Contactez Martin Willemart (voir rubrique Contacts)