Créer des opportunités de production de logement sociétal sur base des demandes émanant du secteur associatif, de l’action des pouvoirs publics et des moyens potentiels apportés par des investisseurs et promoteurs privés. Cela implique de faciliter les échanges d’idées et la rencontre entre ces différents acteurs par l’animation du réseau, l’organisation d’apéros du logement, de séminaires et webinaires. (Voir rubrique Médias et actualités).
Stimuler les modèles alternatifs et innovants dans le montage de projets immobiliers et le développement d’une stratégie de rénovation du bâti résidentiel. L’innovation peut résider dans la diversité et le rôle des parties prenantes impliquées mais également dans les sources et méthodes de financement ainsi que dans la nature de la propriété et/ou la gestion de l’habitat.
Plaider pour des changements structurels, une vision long-terme et une approche holistique du logement, notamment en termes de santé, d’évolution sociologique, d’environnement ou d’aménagement du territoire. Participer à l’identification des problématiques et pistes de solutions, le partage et la communication d’informations entre acteurs concernés ainsi que la mise en valeur des besoins et activités des acteurs du réseau.