Comment convertir les espaces, rénover et produire du logement abordable en limitant la charge budgétaire sur les finances publiques ? C’est en réponse à cette question que les échanges et interventions du dernier Apéro du Logement ont permis de donner quelques pistes, tout en rappelant l’importance des primes à la rénovation ainsi que l’accompagnement des résidents par le tissu associatif sur ces projets.
Interventions d’Arcatim et des Petits Riens sur le projet Bara ainsi que de Fair Estate au sujet du projet Les Griottes et de Quares à propos du modèle flamand ‘Geconventioneerde verhuur’.
La soirée s’est clôturée par un drink convivial. L’occasion pour les participants de se rencontrer et d’échanger au sujet des leviers (e.g. loyers AIS, urbanisme, normes d’habitabilité, fiscalité) permettant d’inciter les investisseurs et promoteurs à s’engager dans des projets de reconversion d’immeubles et bâtiments en logements à finalité sociale.
En décembre, SoHoNet a réuni associations, AIS et opérateurs du logement sur la thématique de l’accompagnement des publics précaires et des partenariats entre services sociaux et gestionnaires de logements.
Sur base des retours des projets Bara, Village Sainte-Anne et Maison Deleuze, les échanges ont mis en lumière l’intérêt de construire des partenariats entre parties prenantes dès la conception du projet, en amont. Les participants du panel ont également insisté sur l’importance d’assurer le financement de l’accompagnement des résidents, conditionnant la réussite de ces modèles, notamment sur la durée. Ceci, dans un contexte où il est de plus en plus compliqué de résoudre l’équation financière pour des projets immobiliers à finalité sociale.