Mission

 
SoHoNet a pour objectif de promouvoir, stimuler et soutenir la conception, le financement et la création de logements abordables situés à Bruxelles afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à un logement digne pour les publics fragilisés. Cet objectif sera atteint par la mutualisation des valeurs, compétences et connaissances entre acteurs publics, privés et associatifs formant le réseau SoHoNet.  

Des besoins

A Bruxelles, le coût d’’accès au logement tant sur le marché locatif qu’acquisitif est le plus élevé du pays. Le constat est le même concernant la part des dépenses allouées au logement dans le revenu total d’un ménage. Bruxelles compte 61% de locataires, dont 6% résident dans un logement social. 54 000 ménages bruxellois, ce qui correspond à 8% des ménages, sont inscrits sur la liste d’attente pour accéder à un logement social, secteur qui mobilise 3/4 des moyens octroyés par la Région pour sa politique générale du logement. 
 

Une réponse

Face à ce constat, SoHoNet est convaincu que la construction de logements sociaux, seule, ne suffit pas. Une approche transversale, mobilisant l’ensemble des acteurs, publics, privés et associatifs est indispensable pour contribuer de manière significative à la production de plus de logements abordables pour les publics fragilisés. Est entendu par ‘public fragilisé’ toute personne qui par son état de précarité sociale ou économique et/ou de santé nécessite un accès soutenu au logement, l’accès au marché privé lui étant quasi impossible.
 
Photographie - Olivier Polet